1793
Jean Delbos, négociant en vins bordelais, achète la propriété constituée à l’époque de 24 hectares de vignes.
1878
L’architecte Henri Duphot termine les travaux de construction de l’actuel château de style néo-classique d’inspiration tudorienne. Construction du chai de vinification.
1907
Marie-Louise Delbos, petite-fille de Jean Delbos, épouse Étienne Bouteiller.
1960
Jean Bouteiller, leur fils, augmente progressivement la surface de vignes jusqu’aux 80 hectares dont 45 hectares pour le Château Lanessan, en achetant notamment le vignoble des châteaux de Sainte Gemme et Lachesnaye.
1999
Création du second vin de la propriété, Les Calèches de Lanessan.
2000
Important programme d'investissements et d'évolutions techniques qui permettent à Lanessan une remise à niveau avec une technologie de pointe.
2004
Associé aux changements techniques des années 2000, l'arrivée d'Eric Boissennot, oenologue emblématique du Médoc, qui succède à son père (Jacques) depuis plus de 10 ans, va apporter une touche de modernité au Grand vin de Lanessan.
2009
La famille Bouteiller décide de ne plus assurer le management du domaine, et le confie à madame Paz Espejo, œnologue Madrilène, qui assumera ses fonctions jusqu'en 2020.
2012
Lanessan continu son évolution technique avec le label HVE3 (travail des sols, préservation de la faune et de la flore) et s'équipe d'un procédé de tri-optique afin de tendre à toujours plus de précision dans la sélection de baies qui serviront à élaborer le Grand Vin de Lanessan. Lanessan est désormais équipé comme les Grands Crus.
2011
Lanessan s'engage dans un process environnemental vertueux qui lui permettra d'obtenir la labélisation HVE3 (Haute Valeur Environnemental de niveau 3), ainsi que le niveau ISO 14001.
2020
Une équipe remaniée avec un renforcement du partenariat avec l’œnologue Eric Boissenot.
Ouverture à l'oenotourisme avec la création de nouveaux gîtes au cœur du domaine, et de nombreux projets de mise en valeur du patrimoine et de sa tradition équestre.